Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
13 août 2006

gouvernement ianoukovitch

Le gouvernement ukrainien

La nomination du nouveau cabinet a été approuvée par 269 députés, alors qu'un minimum de 226 était requis.

Le ministre des Affaires étrangères Boris Tarassiouk et celui de la Défense Anatoli Gritsenko, "faucons" pro-occidentaux présidentiels, très favorables à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Le Parti des régions (pro-russe) du nouveau Premier ministre Viktor Ianoukovitch a pour sa part obtenu le porte-feuille du vice-Premier ministre chargé de l'énergie (Andri Kliouïev), le ministère de l'Energie (Iouri Boïko) et celui de l'Industrie houillère (Sergui Touloub).

Après le vote, le président du Parlement Olexandre Moroz a clos la session du Parlement jusqu'au 5 septembre.

M. Iouchtchenko a accepté cette semaine de désigner comme Premier ministre M. Ianoukovitch, son rival du temps de la Révolution orange, après avoir obtenu du camp pro-russe un pacte comportant des assurances sur le maintien de la politique pro-occidentale en Ukraine.

Avant sa nomination, M. Ianoukovitch s'est fixé comme priorité une croissance économique stable. Cette dernière devrait être maintenue au niveau de 5% par an, selon le pacte.

Ce texte décrivant les grandes lignes de la politique gouvernemental prévoit la poursuite par Kiev de son rapprochement avec l'Union européenne, l'entrée dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC) cette année et dans l'Otan selon les résultats d'un référendum.

Le document stipule également la participation de l'Ukraine, limitée par une zone de libre-échange, à l'espace économique qu'elle forme avec trois autres ex-pays soviétiques (Russie, Bélarus, Kazakhstan).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité