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Le journal d'Ukraine
14 août 2006

presse

Trois générations des propriétaires de l’espace médiatique d’Ukraine
Les propriétaires principaux de l’espace médiaique ukrainien sont des bureaux d’avocat, Roman Abramovytch, Rinat Akhmetov, Olexandre Rodniansky, Fouksman, Pintchouk, Sourkis et d’autres "personnes physiques-résidents en Ukraine" – tels sont les résultats de la recherche de Groupe d’Helsinki d’Ukraine sur les trois générations des propriétaires des médias confirmés du pays.


Volodymyr Iavorsky, directeur exécutif du Groupe : « Le but de notre recherche est d’éclaircir des schémas troubles de la propriété sur le marché médiatique et satisfaire le droit des citoyens à l’information. Des propriétaires jouent un grand rôle à la formation de la ligne éditoriale des médias tandis que des journalistes ne sont pas assez indépendants. Dans ces conditions il est très important de savoir au juste qui présente l’information pour diminuer l’effet de méthodes de manipulation ».
En fait ce sont des organes d’Etat qui doivent s’en occuper : Conseil national de l’audiovisuel et Ministère de la Justice. Par contre il ne font pas l’une des leurs fonctions dans la société démocratique, il s’agit des l’assurance de la transparence du contrôle des médias. L’information présentée nous montre l’inefficacité de la législation ukrainienne car la plupart des médias influents sont contrôlés par des compagnies off-shore et il est impossible d’apprendre les noms de leurs fondateurs. Cette situation est inadmissible pour l’espace l’un des plus influents du pays.
L’information a été prise des sources ouvertes. Le groupe d’Helsinski a même obtenu gain de cause dans l’affaire ouverte contre l’un des fonctionnaires qui a refusé de donner l’information sur les fondateurs de certaines chaînes télévisées.

Source: http://fr.imi.org.ua

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