Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
11 décembre 2006

Europe

Bruxelles appelle à plus de coopération avec les voisins à l’est de l’UE

La Commission européenne a appelé à rendre plus "attrayante" la politique de l’UE à l’égard de pays voisins comme l’Ukraine ou la Géorgie afin d’y encourager l’accélération des réformes et de permettre une intégration économique plus étroite.

"Deux ans après le lancement de la politique de voisinage, des progrès ont été faits mais il y a encore de la place pour augmenter son impact. Nous demandons à ces pays des réformes difficiles, tout de suite, tandis que les avantages que nous offrons en contrepartie n’apparaîtront qu’à moyen et long terme", a souligné la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner. "Nous devons améliorer notre offre et la rendre plus efficace", a-t-elle ajouté. "Nous devons améliorer notre offre et la rendre plus efficace", a-t-elle ajouté.

Les accords de partenariat que signe l’UE s’accompagnent généralement d’un engagement du pays partenaire à des réformes économiques et politiques. L’UE les met en oeuvre à l’Est avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie, et au Sud avec Israël, la Jordanie, le Maroc, l’Autorité palestinienne, la Tunisie et le Liban. La Commission voudrait maintenant amener sa politique de coopération avec les voisins de l’Est au même niveau que celle poursuivie avec les partenaires méditerranéens comme le Maroc ou la Jordanie, les plus avancés à ce stade.

Bruxelles souhaite notamment renforcer les liens avec ces pays dans les domaines de l’énergie — la sécurité énergétique étant désormais une priorité de l’UE — des migrations, des transports, de l’environnement ou de la délivrance de visas. Sans faire miroiter à ces pays la perspective d’une entrée à terme dans l’UE — qui n’est "pas le but" de la politique de voisinage — Mme Ferrero-Waldner préconise d’aller au-delà de simples accords de libre-échange.

Avec l’Ukraine - l’un des meilleurs "élèves" de la politique de voisinage européenne — "il y a beaucoup d’autres possibilités" de rapprochement qu’une adhésion à l’UE, a-t-elle souligné Mme Ferrero-Waldner, en mentionnant les négociations à venir sur un accord de partenariat et de coopération "approfondi". La Commission voudrait aussi promouvoir un dialogue "multilatéral" avec les pays de la mer Noire, comparable à celui qu’elle poursuit avec ses 10 partenaires du bassin méditerranéen au sein du forum Euromed. Un tel forum n’irait pas "contre" l’influence régionale de la Russie, qui fait déjà partie du Conseil de la mer Noire, tout comme la Turquie.

Source : http://www.armenews.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité