Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
11 décembre 2006

gouvernement

Iouchtchenko s'oppose au renvoi de l'un de ses fidèles ministres

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a ordonné au ministre des Affaires étrangères, Boris Tarassiouk, de rester à son poste, en dépit de la motion parlementaire de limogeage votée contre lui le 1er décembre.

Si Boris Tarassiouk reste ministre des Affaires étrangères, les relations entre le président Iouchtchenko, pro-occidental, et son Premier ministre Viktor Ianoukovitch, prorusse, risquent de se dégrader davantage. En effet, à l'instigation de celui-ci, la Rada suprême, le Parlement ukrainien, a déjà voté une motion ordonnant le renvoi du ministre de l'Intérieur, Iouri Loutsenko, et le prochain départ sera "vraisemblablement celui du ministre de la Défense, Anatoly Gritsenko, puisque le projet de son renvoi a été enregistré le 5 novembre au Parlement", explique le quotidien russe Kommersant. Le journal note que "ces trois ministres sont fidèles au président", notamment quant à sa position pro-occidentale et favorable à une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Viktor Iouchtchenko aurait profité du recours qu'a déposé Boris Tarassiouk devant un tribunal de la capitale et du voyage de quatre jours aux Etats-Unis de Viktor Ianoukovitch pour faire parvenir à son ministre l'ordre de rester en place. Kommersant rapporte les propos de Boris Tarassiouk : "J'ai déposé un recours auprès d'un tribunal de Kiev visant à déclarer illégale la motion déposée contre moi. La Cour a examiné ma demande et a décidé de suspendre la décision de la Rada." Au même moment, poursuit le quotidien russe, "le président Iouchtchenko signait une ordonnance stipulant que les nominations aux postes de ministre des Affaires étrangères, de la Défense, de l'Intérieur et à d'autres postes clés de l'exécutif devaient faire l'objet de l'accord préalable du président. Viktor Iouchtchenko essaie ainsi de conserver l'influence que Ianoukovitch lui a dérobée au sein du gouvernement."

Les deux hommes partagent le pouvoir depuis le mois d'août 2006 à la suite de l'échec des tentatives de formation d'une coalition entre le parti du président Viktor Iouchtchenko et celui, pro-occidental, de Ioulia Timochenko, son ex-alliée de la "révolution orange". Dans une perspective de rassemblement du pays, pris en tenaille entre la Russie et l'Europe, Viktor Iouchtchenko avait alors consenti à cette coalition qui s'annonçait difficile.

Source : http://www.courrierinternational.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité