Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
26 octobre 2006

visa UE

Accord sur la facilitation des visas entre l'UE et l'Ukraine

La Commission européenne a annoncé jeudi la conclusion d'un accord avec Kiev pour faciliter l'octroi des visas et la réadmission des clandestins, accord qui sera paraphé vendredi lors du sommet UE-Ukraine à Helsinki.

Passeport


"Je suis très heureux que les accords sur les visas et la réadmission aient été conclus, cela veut dire que les Ukrainiens vont maintenant pouvoir voyager plus librement et plus facilement, tout en maintenant les efforts pour empêcher les migrations illégales", a déclaré le président de la Commission José Manuel Durao Barroso dans un communiqué.
Le premier accord prévoit une simplication des procédures pour les visas de moins de trois mois et stipule que l'accord ou le refus de l'octroi d'un tel visa devra être signifié en moins de dix jours. Le prix du visa pour entrer dans l'espace Schengen est fixé à 35 euros (au lieu des 60 euros prévus à partir du 1er janvier) et la gratuité est accordée à certaines catégories de la population comme les étudiants, les journalistes, les handicapés et les retraités. Les détenteurs de passeports diplomatiques ukrainiens seront dispensés de visas.
Une porte-parole de la Commission a souligné que ces dispositions offraient "plus que ce qui a été offert aux Russes", signe de la "reconnaissance" par Bruxelles "de l'importance de cet accord pour le peuple ukrainien". Kiev a aboli en 2005 ses visas de court séjour, notamment pour les ressortissants de l'UE, alors que des citoyens ukrainiens se plaignent régulièrement d'être la cible d'une bureaucratie humiliante dans les consulats européens.

Le deuxième accord précise les règles de réadmission par l'Ukraine des immigrés clandestins ukrainiens, de pays tiers ou apatrides mais partis de son territoire pour entrer dans l'UE. L'UE a accepté une période de transition de deux ans, pendant laquelle les dispositions concernant les ressortissants des Etats tiers et les apatrides ne s'appliqueront pas. Les deux accords, qui seront paraphés vendredi en marge du sommet UE-Ukraine à Helsinki par la commissaire aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Boris Tarassiouk, ne pourront pas entrer en vigueur avant d'être approuvés par le Parlement européen et les 25, une procédure qui prend généralement environ un an.

Source : http://www.cyberpresse.ca

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité