Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
17 octobre 2006

georgie

Manifestation contre la "terreur" de Moscou envers la Géorgie

Des Ukrainiens ont manifesté vendredi à Kiev, brandissant des drapeaux géorgiens devant l'ambassade de Russie, pour protester contre la "terreur" de Moscou contre la Géorgie, autre République ex-soviétique aux relations houleuses avec la Russie.

"Nous, les Ukrainiens, ne devons pas laisser la Géorgie seule face à la terreur de la Russie", a accusé Olexandre Martyntchouk, de l'organisation Vague européenne. Un drapeau géorgien a été accroché à la façade de l'ambassade lors de cette manifestation, sur fond de musique folklorique de l'ex-République soviétique du Caucase ayant adopté, comme Kiev, une politique pro-occidentale avec leurs présidents Viktor Iouchtchenko et Mikheïl Saakachvili. La dizaine de manifestants a déposé devant l'entrée des bouteilles de l'eau minérale géorgienne Borjomi, interdite en Russie pour des raisons "sanitaires" selon Moscou, politiques selon Tbilissi, et en ont distribué aux passants.

"Il est inacceptable que les problèmes entre les deux pays frappent les gens ordinaires", a déclaré Olexandre Danyliouk, de l'ONG Société de droit, en référence aux "persécutions" contre les Géorgiens en Russie à la suite d'une crise déclenchée la semaine dernière entre Moscou et Tbilissi avec l'arrestation de quatre officiers russes soupçonnés d'espionnage.

La Russie a retiré son personnel diplomatique et rompu toutes ses liaisons avec la Géorgie malgré la libération des officiers, et depuis, une politique anti-Géorgiens a été mise en place par Moscou, qui a procédé vendredi à l'expulsion de 200 premiers Géorgiens, selon Tbilissi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité