Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
12 juin 2006

diplomatie

USA, Ukraine, Géorgie : l’image de l’ennemi se précise pour les Russes

Etats-Unis, Ukraine, Géorgie : l’image de l’ennemi se précise pour les Russes, soumis à la pression de la rhétorique du Kremlin et du ton anti-occidental des médias, ressort-il des derniers sondages du centre indépendant Levada publiés mercredi.

37% des Russes qualifient les Etats-Unis de pays "hostile", selon un sondage effectué par le centre Levada en mai, contre 23% il y a un an.Le sentiment d’hostilité à l’égard de l’Ukraine, dirigée depuis 2005 par un président pro-occidental, s’est aussi renforcé chez les Russes, qui sont deux fois plus nombreux à le partager (27% contre 13% un an plus tôt).

Quant à la Géorgie, où un régime pro-occidental est au pouvoir depuis 2004, 44% des Russes la citent parmi les ennemis contre 38% il y a un an, d’après le même sondage. L’attitude à l’égard des pays baltes cités parmi les cinq premiers ennemis avec la Lettonie en tête (46% d’opinions négatives) n’a pratiquement pas varié. "Le changement d’attitude s’explique par la rhétorique isolationniste des dirigeants russes et la politique extérieure de la Russie" ainsi que par "l’espionnite et les tensions dans les relations avec les ex-républiques soviétiques voisines attisées par les médias" russes, écrit mercredi le le quotidien économique Vedomosti dans un éditorial. "L’image de l’ennemi extérieur se cristallise dans l’opinion. Nous surmontons la crise de l’identité nationale par un moyen bien rôdé", c’est-dire en créant l’image de l’ennemi au lieu de trouver une idée nationale unificatrice, regrette le quotidien.

Paradoxalement, 72% des Russes ont une opinion positive du système économique américain alors que seulement 30% portent le même jugement sur le leur, résulte-t-il d’un autre sondage du centre Levada. Le président Vladimir Poutine s’en est violemment pris aux Etats-Unis dans son dernier discours annuel à la nation en mai, les comparant à un "loup tout occupé à manger et qui n’écoute plus personne".

Les relations de Moscou avec l’Ukraine et la Géorgie ne cessent de se détériorer depuis l’instauration de régimes pro-occidentaux dans ces ex-républiques soviétiques. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a, à cet égard, déclaré mercredi que l’adhésion à l’Otan de ces deux pays conduirait à un "bouleversement géopolitique colossal".

Source: http://www.armenews.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité