Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
22 avril 2006

CEI

La CEI est loin de donner satisfaction

Dans son aspect actuel, la CEI (Communauté des Etats indépendants) ne remplit pas le rôle qui lui est imparti, a déclaré vendredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Boris Tarassiouk.

"Sur les 13 paragraphes de l'arrêté sur la réforme de la Communauté adopté le 26 août dernier à Kazan au sommet de la CEI seulement six ont été réalisés. Ce qui veut dire dans son aspect actuel la Communauté ne répond pas aux attentes des pays qui la forment et se transforme en une structure fermée sur elle-même", a-t-il indiqué. "Et le fait qu'à chaque réunion les chefs de gouvernement soulèvent la question de la réforme (de la Communauté) témoigne du fait qu'elle ne remplit pas le rôle qui lui est imparti", a ajouté le ministre ukrainien. Le fait que de nouvelles associations et des idées voient le jour dans le cadre de la Communauté en est un autre témoignage, selon lui. "Différentes associations voient le jour : la coopération économique eurasiatique, les organisations de coopération en Asie centrale, le GUAM. Ce processus témoigne de l'érosion des structures de la CEI", a indiqué Boris Tarassiouk.

L'Ukraine poursuivra sa coopération au sein de la CEI tant qu'elle correspondra à ses intérêts nationaux. "Nous continuerons d'êtres présents au sein de la CEI, nous rechercherons des réponses aux questions intéressant les membres de la Communauté. Nous ne soulevons pas la question de notre retrait de la CEI", a-t-il noté. D'autre part, le ministre a fait savoir la volonté de l'Ukraine de coopérer au sein de l'Espace économique unique (Biélorussie, Kazakhstan, Russie, Ukraine). Boris Tarassiouk a démenti les affirmations de certains médias selon lesquelles les Etats-Unis auraient promis à l'Ukraine une appartenance associée à l'Union européenne. "Par contre, je peux vous dire que le 6 avril, le parlement européen a recommandé de lancer les négociations sur l'appartenance associée de l'Ukraine à l'UE", a annoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Source: http://fr.rian.ru

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité