Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
2 septembre 2006

transdniestrie

Référendum: la Transdniestrie "sûre" du soutien de Moscou

Le "président" de la région séparatiste moldave de Transdniestrie a affirmé jeudi être sûr que la Russie soutiendra le référendum prévu en septembre et qui doit légitimer la séparation de cette région russophone.

TRANSDNIESTRIE


"Nous sommes sûrs que la Russie ne fera pas comme l'Ukraine", a déclaré le "président" de la Transdniestrie, Igor Smirnov, qui commentait la décision de Kiev de ne pas reconnaître les résultats du référendum qui doit avoir lieu le 17 septembre.

Les électeurs de cette "république" non reconnue sur la scène internationale devront se prononcer par "oui" ou "non" sur la possibilité "de suivre l'objectif de la reconnaissance internationale de la Transdniestrie et de son libre rattachement consécutif à la Fédération de Russie". Le référendum a été dénoncé par le Parlement moldave. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a refusé de son côté d'envoyer des observateurs pour surveiller le déroulement du scrutin.

Moscou n'a pas commenté directement l'annonce du référendum en Transdniestrie. "De nombreux liens unissent la Russie et la Transdniestrie (...) et notre objectif est de nous intégrer entièrement à l'économie et la vie de la Russie", a ajouté M. Smirnov au cours d'une conférence de presse tenue à Tiraspol, "capitale" de la Transdniestrie. "Nous observons un désir de la Russie de travailler avec la république de Transdniestrie", a-t-il ajouté.

Interrogé il y a quelques temps sur le droit à l'autodétermination de régions de l'ex-URSS comme la Transdniestrie, le président russe Vladimir Poutine a invoqué le référendum controversé organisé en mars 2003 en Tchétchénie, lors duquel plus de 80% des électeurs ont approuvé une Constitution confirmant son appartenance à la Fédération de Russie. La Transdniestrie a proclamé en août 1991, avant la fin de l'Union soviétique, une indépendance qui n'est pas reconnue internationalement. La province a mené en 1992 une guerre qui a fait des centaines de morts. Malgré les appels du président moldave Vladimir Voronine, la Russie y maintient des troupes, officiellement investies d'une mission de paix.

Source : http://www.cyberpresse.ca

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité