Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
4 mai 2006

sommet UE/OTAN

L'UE engagée à aider les nouvelles démocraties de l'Est

L'Union européenne s'engage à aider les nouvelles démocraties issues de l'ancien bloc soviétique à condition qu'elles fassent elles-mêmes le premier pas, a déclaré le Haut représentant de l'UE pour les affaires extérieures Javier Solana, dans une interview à un quotidien lituanien.

«L'Union européenne se sent engagée à aider les nouvelles démocraties qui ont choisi de se rapprocher de l'UE ou même de définir l'adhésion comme leur objectif stratégique», a-t-il indiqué au quotidien Lietuvos Rytas, à la veille d'un sommet de l'UE et OTAN consacré à leur avenir à l'Est. «Quand on parle de l'avenir des nouvelles démocraties, du besoin de trouver des solutions à des conflits, ou des tentatives d'entrer en partenariat avec l'UE, le succès dépend de chaque pays particulier», a souligné M. Solana qui était attendu à Vilnius mercredi soir.
«L'initiative devrait venir de la part des nouvelles démocraties. Nous apporterons tout notre soutien et toute notre assistance possibles», a-t-il assuré. «Nous avons observé récemment des changements décisifs dans la région. La Géorgie et l'Ukraine en sont les meilleurs exemples», a dit M. Solana. «Les évènements en Géorgie et en Ukraine ont servi d'inspiration à d'autres nations de la région», a-t-il ajouté. Les présidents géorgien Mikhaïl Saakachvili et l'ukrainien Viktor Iouchtchenko, ainsi que six autres chefs d'État sont attendus au sommet. Les États-Unis seront représentés à Vilnius par le vice-président Dick Cheney.
M. Solana a noté «un réveil de la société civile et un renforcement de l'opposition en Biélorussie». Le peuple biélorusse «mérite notre respect et notre assistance», a-t-il souligné. «Je suis convaincu que ce pays connaîtra aussi un jour une percée démocratique», a dit M. Solana.
Au total, 25 pays, de l'Azerbaïdjan à la Grande Bretagne, du Canada à la France, de la Norvège à la Russie, seront représentés à cette conférence qui discutera des formes de dialogue entre l'OTAN, l'UE, la Russie et des pays de la région de la mer Noire.

Source : http://www.cyberpresse.ca

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité