Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
4 mai 2006

mer noire

Moscou inflexible sur les conditions de la présence de la Flotte russe en Crimée

La Russie n'a pas l'intention de revenir sur la durée et sur le prix du bail pour la présence de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, a déclaré aux journalistes mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

breveon2709_190x117.jpe

Les accords de base signés en 1997 sur les conditions de la présence de la flotte russe en Ukraine ont passé l'épreuve du temps, a souligné le responsable. Il n'est pas question de revenir sur ces conditions, car ceci risque d'entraîner la révision dangereuse d'autres questions, ce qui irait à l'encontre des intérêts des deux parties, selon lui.

En 1997, l'Ukraine avait non seulement donné son assentiment à la présence de la Flotte russe de la mer Noire sur son territoire, mais s'était engagée à lui offrir des conditions normales de fonctionnement, a souligné M. Karassine. La Russie espère que ces engagements seront respectés pleinement, sans exigences supplémentaires, a-t-il ajouté.

Les ressources du processus de négociations sont loin d'être épuisées, a souligné le diplomate, en appelant à faire valoir les mécanismes de règlement des différends prévus dans les accords de base. Le jeudi 4 mai, une réunion de la sous-commission russo-ukrainienne pour les problèmes du fonctionnement de la Flotte russe de la mer Noire et de sa présence sur le territoire ukrainien est prévue à Moscou.

Pourparlers russo-ukrainiens sur les armements de la Flotte de la mer Noire

Les questions du remplacement des armements de la Flotte russe de la mer Noire et de la navigation dans les mers Noire et d'Azov seront examinées aux pourparlers russo-ukrainiens de Moscou, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.

43036468.jpe

La deuxième réunion de la sous-commission russo-ukrainienne sur le fonctionnement de la Flotte russe de la mer Noire et sur sa présence sur le territoire de l'Ukraine se tiendra le 4 mai à Moscou. Selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères, les pourparlers porteront sur les problèmes en suspens ou consécutifs aux changements apportés à la législation ukrainienne et en raison des nouvelles réalités politiques.

"A vrai dire, les problèmes sont nombreux. Il s'agit des biens et des finances, des questions militaro-politiques, de la navigation et des questions hydrographiques, juridiques, écologiques et autres. Leur règlement pourrait faciliter l'activité de la flotte et améliorer la vie des militaires et de leurs familles. La flotte jouerait mieux le rôle de maillon naturel dans les rapports entre la Russie et l'Ukraine", lit-on dans la déclaration de Grigori Karassine publiée mercredi sur le site du ministère russe des Affaires étrangères. "Le travail accompli montre que des "points de convergence" sont apparus sur toute une série de ces problèmes", a fait remarquer le diplomate. "En même temps, les positions des parties divergent sur certains sujets: par exemple, le mécanisme de remplacement des armements de la flotte, la navigation dans les mers Noire et d'Azov, la juridiction des organes judiciaires sur les lieux de stationnement des formations de la flotte. Ces sujets seront au centre des pourparlers", a ajouté le diplomate.

La délégation russe aux pourparlers est conduite par le Secrétaire d'Etat et vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine, la délégation ukrainienne, par le premier vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Vladimir Ogryzko.

Source: http://fr.rian.ru

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité