Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
1 mai 2006

réhabilitation

Le président ukrainien veut "ramener à la vie" la région de Tchernobyl

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a souhaité samedi que la région de Tchernobyl, devenue "zone morte" après l'accident nucléaire d'il y a 20 ans, puisse un jour être "ramenée à la vie".

ukraine_tchernobylb.jpe

Trois jours après le 20e anniversaire de la pire catastrophe nucléaire de l'histoire, le chef de l'Etat a appelé ses compatriotes à "combattre le stéréotype de Tchernobyl comme d'une tumeur incurable sur le corps de l'Ukraine".
"Tchernobyl était une zone morte. Cela ne peut durer éternellement. C'est une terre que nous devons faire renaître et ramener à la vie", a déclaré le président Iouchtchenko dans son allocution hebdomadaire. "Nous mènerons des programmes sanitaires, réhabiliterons des terres, créerons des réserves naturelles."
Viktor Iouchtchenko a également souligné que la principale priorité aujourd'hui était de sécuriser la centrale nucléaire de Tchernobyl, dont le réacteur No4 avait explosé et pris feu le 26 avril 1986, envoyant un nuage radioactif au-dessus d'une grande partie de l'Europe.
Le président ukrainien a ainsi promis que les travaux de construction d'un nouveau sarcophage débuteraient "dans les tout prochains mois" et que cet abri assurerait la sécurité du réacteur détruit pour "au moins 100 ans".

Source: http://permanent.nouvelobs.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité