Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
22 mars 2006

Belarusse annulation

L'oppotion bélarusse demande l'invalidation de la présidentielle

L'opposition a demandé dimanche l'annulation de l'élection présidentielle, accusant le régime du président Alexandre Loukachenko d'avoir falsifié les résultats, avant même la publication des chiffres officiels, qui l'ont donné gagnant avec plus de 82% des suffrages. "Nous allons exiger, y compris à travers des structures internationales, que cette élection soit considérée comme invalide", a affirmé le principal candidat de l'opposition, Alexandre Milinkevitch, cité par l'agence Interfax.
Il s'adressait à plus de dix mille manifestants ayant bravé une tempête de neige et les menaces des autorités pour dénoncer les fraudes électorales et acclamer M. Milinkevitch, qui appelle à un mouvement populaire sur le modèle de la Révolution orange lors de la présidentielle de fin 2004 en Ukraine. Les forces de l'ordre, massivement présentes autour de la place d'Octobre, où se tenait le meeting, ne sont pas intervenues, alors que les autorités avaient menacé de réprimer toute protestation, assimilée à du "terrorisme", voire à une tentative de coup d'Etat.
"Nous avons triomphé de la peur", a lancé M. Milinkevitch, tenant à la main une gerbe d'oeillets roses. "Nous ne reconnaissons pas ces élections, c'est une farce", a poursuivi le candidat de l'opposition. Entouré par deux prêtres orthodoxes dont l'un portait une grande croix, il a qualifié de "mensonge" l'annonce par les autorités de la victoire de M. Loukachenko dès le premier tour. "Nous exigeons des élections libres et ouvertes. Le pouvoir dit que la majorité le soutient, c'est un mensonge. La justice et la vérité sont avec nous", a encore lancé M. Milinkevitch. Des dans la foule agitaient des drapeaux de l'Union européenne. Il a donné rendez-vous à ses partisans lundi à 18H30 locales (16H30 GMT) au même endroit, sur la place d'Octobre.

Selon des résultats "quasi-définitifs", M. Loukachenko obtient 82,6% de voix, a annoncé à la télévision la présidente de la commission électorale Lidia Ermochina. "Le président Loukachenko a été réélu", a annoncé Mme Ermochina, une proche de M. Loukachenko, avec un grand sourire. Elle a ajouté que 6% avaient voté pour M. Milinkevitch, 2,3% pour Alexandre Kozouline (le second candidat d'opposition, qui soutient M. Milinkevitch) et 3,5% pour Sergueï Gaïdoukevitch, pro-pouvoir.
Le chef de l'état-major électoral de M. Milinkevitch, Sergueï Kaliakine, a déclaré aux manifestants que selon un sondage de l'opposition, M. Milinkevitch avait obtenu environ 30% des voix, tandis que M. Loukachenko n'avait pas dépassé le seuil des 50% nécessaire pour l'emporter au premier tour. "Nous avons constaté de nombreuses fraudes", a-t-il dit, au côté de M. Milinkevitch sur le parvis de la Maison des Syndicats, face aux manifestants.
Alexandre Kozouline a déclaré aux manifestants qu'il fallait attendre les résultats définitifs - attendus lundi matin - pour demander un nouveau décompte des voix, car il était "impossible que M. Loukachenko obtienne 80%".
M. Loukachenko, au pouvoir depuis 12 ans, s'était dit sûr d'être réélu et avait promis de "briser le cou" à ses opposants s'ils osaient contester sa victoire dans la rue au soir du scrutin. La réélection de M. Loukachenko en 2001 (avec plus de 75% des voix), saluée par la Russie, n'avait pas été reconnue par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a déployé près de 500 observateurs pour ce nouveau scrutin. L'OSCE s'est dite "de plus en plus préoccupée" par la situation dans ce pays coincé entre la Pologne et la Russie, évoquant "le harcèlement et les arrestations" des membres de l'état-major de campagne de l'opposition. Mme Ermochina s'était félicitée quant à elle d'une élection aux allures de "fête populaire", sans violations majeures, et a pourfendu par avance les conclusions de la mission de l'OSCE, attendues lundi. "Elles seront très très mauvaises", a-t-elle dit, dénonçant leur caractère "politique".

Source: AFP

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité