Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
28 novembre 2006

archéologie

Archéologie : découverte en Ukraine de pyramides plus anciennes qu'en Égypte

33491

En Ukraine, des archéologues ont mis à jour les vestiges enterrés d'une ancienne structure pyramidale qui pré-date celles d'Egypte d'au moins 300 ans. Les fondations en pierre de l'ensemble, qui ressemblait probablement aux ziggourats Aztèques et Maya d'Amérique du Sud, ont été découvertes près de la ville orientale de Lugansk.
On pense qu'elles ont été posées il y a quelque 5 mille ans, au début de l'Age de Bronze, par des animistes qui adoraient une divinité solaire. La "pyramide" est en fait un complexe de temples et d'autels sacrificiels en haut de côtés sculptés et équipés de marches sur les côtés.
Viktor Klochko, chef des fouilles, dit que la découverte est d'importance internationale. "C'est le premier monument de cet âge et de cette sorte trouvé en Europe orientale," a-t'il déclaré au Guardian. "Cela change toute notre conception de la structure sociale et du niveau de développement des éleveurs de troupeaux qui étaient les ancêtres directs de la plupart des peuples d'Europe."

Il y a près de 100 pyramides en Egypte, et les vestiges des pyramides de Mésopotamie sont conservés en Irak et en Iran. On trouve aussi des Ziggourat au Mexique, et les Nubiens ont bâtit des pyramides comme lieux de sépulture pour leurs monarques le long de la vallée du Nil. Mais les structures pyramidales sont rares en Europe. Une des rares est une pyramide de l'ère Romaine près de Nice, France, qui pourrait bien avoir été bâtie par des légionnaires pratiquant un culte égyptien.

Bien que des tombes aient été trouvées sur le site de Lugansk, les archéologues pensent que c'était utilisé pour les sacrifices par incinération, plutôt que comme lieu de sépulture. "Les gens vivaient dans les vallées avoisinantes et montaient ici pour y accomplir leurs cérémonies," dit m. Klochko. "Ils avaient un culte païen voué au soleil, comme en avaient aussi les ancêtres des Slaves."

Des restes de victimes des sacrifices, cendres et céramiques, ont été découvertes sur le site, mais pas de bijoux ni de trésor. Le complexe, qui couvrait 1,2 km carré, d'une hauteur de près de 60 mètres, a probablement été en usage pendant 2.000 ans.

"Ce qui surprend le plus, c'est la taille de cet énorme complexe," a déclaré à la télévision russe Stanislav Mogilny, un étudiant travaillant à l'excavation. "C'est tout simplement incroyable – un exploit titanesque."

Source : http://stmaterne.blogspot.com

Publicité
Commentaires
F
Etonnant!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité