Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le journal d'Ukraine
17 octobre 2006

cereales

L'Ukraine limite ses exportations de blé

Le gouvernement ukrainien introduit un système de quotas pour limiter ses exportations de blé. Une mesure pour protéger le marché national face à une baisse de production.

ble

Selon le quotidien des affaires « Kommersant-Ukraine », qui cite une source au ministère de l'Agriculture, le quota pour l'exportation du blé serait de 400.000 t d'ici la fin de l'année. Cette décision a été prises après des prévisions d'une baisse de production de céréales dans le pays et la hausse de la demande sur les marchés internationaux.

Kiev avait signé, le 9 octobre, des contrats pour exporter 1,95 million de tonnes de blé alimentaire, selon les données des Bourses agraires ukrainiennes citées par le journal. « Les opérateurs risquent des pertes de plusieurs millions de dollars », souligne Kommersant. Fin septembre, le gouvernement ukrainien avait approuvé un autre arrêté qui imposait aux exportateurs de blé d'obtenir une licence des autorités pour pouvoir exporter cette année.

Selon les prévisions de l'Association du blé ukrainienne, l'Ukraine, réputée être le « grenier de l'Europe », devrait produire 36 millions de tonnes de céréales en 2006 contre 38 millions de tonnes en 2005. Kiev compte exporter cette année 10 millions de tonnes de céréales contre 13,2 millions de tonnes l'année dernière.

Source : http://www.pleinchamp.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité